Aller au contenu principal
Fermer

RDC-Des manifestants saccagent des locaux de l'Onu
information fournie par Reuters 25/07/2022 à 17:38

GOMA, 25 juillet (Reuters) - Des centaines de manifestants ont attaqué lundi à Goma (Est) un entrepôt et des bureaux de la Mission de l'Onu pour la stabilisation en République démocratique du Congo (RDC), exigeant le départ des casques bleus qu'ils accusent de ne pas défendre la population.

Les manifestants ont bloqué les routes de la ville, saccagé les bureaux, emporté du matériel et mis le feu à un portail de l'enceinte de la mission, ont rapporté des journalistes de Reuters.

"Un de nos entrepôts a été attaqué par des manifestants tôt ce matin. Ils sont entrés dans une de nos bases et ont pillé le matériel. Ils ont réussi à entrer dans quelques bureaux, nous sommes évidemment consternés et choqués", a déclaré un porte-parole de la Monusco.

"Les incidents de Goma sont non seulement inacceptables mais totalement contre-productifs. La Monusco est mandatée par le Conseil de sécurité pour soutenir les autorités dans la protection des civils", a déclaré le chef de mission par intérim, Khassim Diagne, dans le communiqué.

"Ce n'est pas dans le chaos, la confusion ou la division que nous progresserons vers la stabilisation et la paix."

La manifestation a été organisée par une faction du mouvement de jeunesse de l'UDPS, le parti du président Félix Tshisekedi actuellement au pouvoir. Cette faction a réclamé dans un communiqué le retrait immédiat des casques bleus, dénonçant leur inefficacité.

Une autre faction du mouvement de jeunesse a cependant désavoué la manifestation.

Le gouvernement suit de près la situation, a déclaré son porte-parole.

"Le gouvernement condamne fermement toute forme d'attaque contre le personnel et les installations des Nations unies", a déclaré Patrick Muyaya sur Twitter. "Les responsables seront poursuivis et sévèrement punis."

(Reportage Erikas Mwisi Kambale, Fiston Mahamba et Djaffar Al Katanty ; rédigé par Bate Felix ; version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / GABRIEL MONNET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 19:44 

    Le géant pharmaceutique suisse Novartis a annoncé mercredi son intention d'élargir ses activités en Caroline du Nord, aux États-Unis, avec à la clé 700 nouveaux emplois d'ici la fin 2030. "Cet investissement stratégique est une étape importante pour garantir que ... Lire la suite

  • Luiz Inacio Lula da Silva à l'ouverture de la COP30 le 10 novembre 2025, à Belem au Brésil ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:26 

    Le président brésilien Lula rencontre mercredi à Belem les représentants de près 200 pays dans la dernière ligne droite des négociations climatiques de la COP30, pour l'instant sans dénouement en vue. Le Brésil veut que sa COP, la première en Amazonie, soit un ... Lire la suite

  • Préparation de repas chez Elior à Epône (Yvelines) ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 19:13 

    Le groupe de restauration collective Elior a annoncé mercredi un bénéfice net annuel de 88 millions d'euros - son premier depuis 2019 - au cours de son exercice décalé 2024-2025, signe selon le groupe de son redressement financier depuis son rapprochement avec ... Lire la suite

  • Amine Kessaci, à Marseille, le 8 octobre 2024 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:08 

    "Levons-nous ensemble": au lendemain des obsèques de son frère Mehdi à Marseille, Amine Kessaci a appelé mercredi à ce que "la révolte face au narcotrafic soit durable" avant une marche blanche prévue samedi pour dire "stop". Le maire divers gauche de Marseille, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...